Stage en production à la Brasserie du Jugement Dernier

La cuve d’eau chaude au dessus des fermenteurs de la Brasserie du Jugement Dernier

J’ai été accueilli la première quinzaine d’Octobre par Patrick Soquet, maître brasseur de la Brasserie du Jugement Dernier, à L’Anglard dans l’Allier. La brasserie se trouve a côté de l’aile du château où il vit avec sa famille. Le château du XVe siècle dispose d’une chapelle peinte à l’époque médiévale. La fresque, très bien conservée, représente des scènes du jugement dernier, ce qui a donné son nom à la brasserie. Les démons illustrent les étiquettes des bières. La salle de brassage à été installée dans les anciens communs du château.

Le château de L’Anglard
Du purgatoire aux enfers avec ses démons. Scène du jugement dernier de La Chapelle du château de L’Anglard

J’ai souhaité réaliser ce stage dans cette brasserie pour plusieurs raisons. La première est sa taille modeste qui est un argument pour mon premier pas dans le monde du brassage professionnel. Si je devais monter une brasserie je m’orienterai vers quelque chose de cette taille. Des brassins de 1 à 1,2 hectos, un brassage manuel, 5 fermenteurs et une chauffe au feu de bois à 60%. Le deuxième argument et la démarche Biologique labellisée Nature et Progrès. J’ai déjà évoqué la chauffe au feu de bois, mais je pense également à l’utilisation de malts biologiques locaux de la Malterie des Volcans. L’utilisation autant que faire se peut de houblons locaux. Une utilisation raisonnée de l’eau, un système de lavage créé par Patrick Soquet permet de limiter la consommation d’eau à trois litres pour un litre de bière produit.

Ce stage de 15 jours, est conventionné par Pôle Emploi dans le cadre de mon projet de reconversion professionnel. Je cherche à réaliser trois stages à minima pour ensuite faire le diplôme universitaire d’opérateur de brasserie de l’Université de La Rochelle. Au programme de ce stage brassage, enfûtage, maintenance, mise en bouteille, visite de la Malterie des Volcans, brassage d’une bière test pour un festival, calibration de la sonde pH, test de densité, nettoyage du labo, de la salle de brassage, de la salle de fermentation, des fermenteurs, etc. Le stage s’est très bien passé. J’ai continué à apprendre beaucoup de choses grâce à Patrick et à sa pédagogie mais également tout seul grâce au savoir faire acquis au cours de mes années de brassage amateur (voir l’article sur le sujet ici).

La Malterie des Volcans en Auvergne
Remplissage du moulin à malt et discussion sur les travaux d’amélioration à apporter à ce poste avec le brasseur
Récupération des drêches après brassage
Etiquetage des bouteilles automatisé. La machine est capricieuse et les réglages doivent être fins pour ne pas que les étiquettes soient plissées
le remplissage des bouteilles en contre-pression. Un bon dosage de la contre pression permet d’éviter que la bière ne gush avant le capsulage des bouteilles.
Capsulage automatisé des bouteilles sur la chaine d’embouteillage
Bras robots récupérant les bouteilles avant de le mettre sur le tapis rotatif pour conditionnement
Mise en fût manuelle d’une bière. Vérifier la quantité de bière remplie, nettoyer l’opercule, surveiller la clarté de la bière. Un poste répétitif, sportif mais qui n’empêche pas de devoir rester attentif !
L’embouteilleuse nettoyée et aseptisée au « repos »
Nettoyage automatisé d’un fermenteur après avoir passé l’intérieur au Kärcher, nettoyé et aseptisé la robinetterie. La machine (conçue et construite par Patrick Soquet) permet également de nettoyer l’embouteilleuse et les fûts. Cette machine fonctionne en circuit fermé avec un bac de soude chauffé et un bac d’acide peracétique chauffé également. Un circuit d’eau permet également le rinçage sous pression entre les différentes étapes de nettoyage
Le barboteur d’un fermenteur isobare en plein travail. Au delà de la pression de CO2 voulu pour la carbonatation de la bière, le trop plein de gaz produit par la fermentation s’échappe par ce système aussi appelé lanterne de bullage par les brasseurs de Météor en Alsace.
La brasserie de test pour élaborer et tester les nouvelles recettes du brasseur.
Une petite unité automatisé par le brasseurPatrick Soquet pour optimiser le travail.

Rénovation d’une maison

J’ai rénové la maison de ma mère. Des copains sont venus m’aider pour l’électricité, l’enduit du salon et la plomberie mais globalement on a tout fait tous seuls ma mère et moi.

Le tableau électrique avant
Le tableau électrique après
La cuisine (de jour) avant
La cuisine (de nuit) après
Le salon avant
Le salon pendant les travaux
La sale de bain avant
La douche avant
La sale de bains en cours de travaux. La pièce à été coupée en deux et une chambre à été rajouté côté fenêtre.