Stage en production Brauhaus Neulich Berlin

J’ai travaillé du 27 novembre au 22 décembre 2023 à la Brasserie Neulich dans le quartier de Neukölln à Berlin. Cette expérience fort intéressante et enrichissante m’a permis de découvrir l’activité d’un Brewpub et d’approfondir ma connaissance des styles de bières allemandes. J’ai beaucoup appris en terme de savoir faire et de rigueur en ce qui concerne les activités liées aux brassage, à la fermentation, à la garde et au service de la bière.

Merci à Karlo STOLL (compagnon brasseur) et à toute l’équipe du Brauhaus Neulich GMBH pour son accueil et ses enseignements.

Praktikum in der produktion Bauhaus Neulich Berlin

Ich arbeitete vom 27. November bis zum 22. Dezember 2023 in der Neulich-Brauerei im Berliner bezirk Neukölln. Diese sehr interessante und bereichernde erfahrung ermöglichte es mir, die arbeit in einem brewpub kennenzulernen und meine kenntnisse über deutsche bierstile zu vertiefen. Ich lernte viel in bezug auf fachwissen und gründlichkeit bei den tätigkeiten, die mit dem brauen, der gärung, der lagerung und dem servieren von bier verbunden sind.

Vielen dank an Karlo STOLL (Geselle für Brauwesen) und das gesamte team des Brauhauses Neulich GMBH für den empfang und die unterweisungen.

La salle de brassage de 3 hectolitres
Chambre froide pour la garde et la conservation des futs
Vieillissement forcé de bouteilles pour analyse sensorielle et caractérisation organoleptique
Vue du bar

Méthodologie et propositions pour la mise en place d’un plan d’interprétation, pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mahorais.

Les sentiers de la maison de la Convalescence

Ce rapport de stage est l’outil de base pour la définition du projet de la maison de la Forêt à Mayotte. Il présente les spécificités du milieu mahorais, son histoire, le mélange des cultures et les particularités du milieu insulaire tropical sous les aspects abiotiques, biotiques et humains. Il recense les contraintes liées au contexte politique, réglementaire et législatif, en insistant sur les prérogatives de la Collectivité Départementale de Mayotte et plus particulièrement du Conseil Général en matière d’orientation de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels. Il propose un plan d’interprétation regroupant les éléments permettant d’informer le public de la future maison de la Forêt de la diversité et de la valeur de son environnement. L’objectif de cette démarche est de faire prendre conscience aux visiteurs mahorais et touristes, de leur rôle dans l’équilibres ou les déséquilibres des milieux naturels. La réalisation de sentiers d’interprétation est proposée dans le but de mettre en valeur le patrimoine biologique, historique et culturel mahorais avec l’espoir de provoquer le besoin impérieux de le préserver.

Rapport de fin d’études, partie 1/3

Rapport de fin d’études, partie 2/3

Rapport de fin d’études, partie 3/3